Les techniques de réalisation d’une sculpture géante
La réalisation de sculpture géante est l’art de tailler la matière ou d’assembler des pièces grâce à des outils spécifiques afin d’obtenir une œuvre. De ce fait, les sculptures fabriquées peuvent être classées en deux groupes : celles issues de la taille et celles issues de l’assemblage.
Fabrication d’une sculpture par la taille de la matière
Une sculpture géante peut être fabriquée en taillant la matière telle que le bois, la pierre ou la glace. Cette technique se fait en plusieurs étapes permettant de retirer une partie de la matière pour lui donner une forme bien déterminée. Il est parfois nécessaire de faire une maquette de plus petite taille de la sculpture à partir de la cire ou de l’argile et de lui donner la forme de base.
L’étape suivante est de se servir d’un instrument de mesure comme un compas pour mesurer la maquette afin de reporter ses distances et positions sur le bloc à tailler. Il faut ensuite sculpter la matière en plusieurs étapes en utilisant différents outils pour dégrossir et n’avoir plus qu’a poncer en final. Les premiers outils utilisés peuvent êtres la tronçonneuse, meuleuse, marteau, burin ou ciseaux et pour la dernière étape gouges, ponceuses