Moaï Déco, spécialiste de la sculpture en résine

Réalisation de sculpture en résine

Créée par l’artiste sculpteur Franck Mariage, la société Moaideco est spécialisée dans la réalisation d’objets déco, mascottes, enseigne en volumes, sculptures géantes en résine et bois. Cette aventure a démarré, il y quelques années avec la fabrication d’animaux résine tailles réelle pour des sentiers pédagogiques et animations événementielles dans les stations de ski alpines.

Franck a commencé par sculpter ses premières marmottes et lièvres variables pour la piste mauve de la marque de chocolat Milka en 2009.

Soucieux du détail, il a par la suite moulé certains animaux sur des pièces de taxidermie pour coller au mieux à la réalité. Ceci qui lui à permis de reproduit certains détails comme les poils du pelage de ses chamois et chevreuils que l’on retrouve encore sur certaines stations de ski tel que Les Arcs, La Plagne ou Méribel.

Franck Mariage à été sollicité par le grand parc du Puy du Fou pour réaliser certains décors en résine et sculptures de grandes tailles.

Aujourd’hui son champ d’activité s’est élargi. Il réalise aussi bien des enseignes designs en volume pour des entreprise désirant marquer la différence, des mascottes en résine pour des campings ou des lettres géantes et logos pour faire la promotion des sites touristiques.

Il est également présent dans l’art public à travers certaines de ses sculptures alliant un mélange de bronze et de résine, tel que sa sculpture du Surfeur à La Tranche sur Mer installée en 2012. Ses dernières œuvres XXL sont souvent un mélange de matériaux, car dépassant régulièrement les 4 mètres elles nécessitent une structure bois ou métal. Son record est une sculpture géante de 30 mètres représentant une anguille sortant de l’eau et de la terre à proximité de l’aéroport de Nantes, sur la commune de Saint Aignan de Grand Lieu.

Vous l’aurez compris, les défis ne lui font pas peur !

Quel sera le prochain, peut être le vôtre ?

sculpture en résine

La sculpture en résine est de plus en plus présente dans l’art contemporain

Les avantages de la sculpture en résine.

Il y a différents types de résines, le choix de celle-ci sera déterminé par les propriétés qu’elle va offrir en fonction des application souhaitées.

Les résines sont aujourd’hui largement reconnues pour les avantages qu’elles peuvent offrir :

Résistance au vieillissement et aux contraintes, coût, poids, aspect de finition multiples.

Les grandes familles de résines les plus utilisées pour la réalisation de sculptures, objets déco ou éléments de décors, sont le Polyester, l’Epoxy, le Polyuréthane et l’Acrylique.

Leur facilité d’emploi laisse libre court à la créativité. Il est possible de créer de petits objets de déco en série comme réaliser une sculpture géante ou un objet déco géant.

sculpture en résine
Fabricant d'objet en résine
Fabricant d'objet en résine
Sculpture sur mesure

Les différents procédés pour la réalisation de sculptures et objets en résine

Le moulage

Il est courant de réaliser un moule dans lequel sera coulé une résine pour reproduire en série une œuvre sculptée. Celle-ci peut être chargée, soit pour être allégée à l’aide de micro billes de verre creuses, ou pour obtenir des propriétés diverses comme la résistance au feu, la compression… pour cela on utilisera plutôt des charges métalliques, minérales, colorants, ou fibres.

Les moules peuvent en fonction de la complexité de la sculpture êtres en élastomères ou en résine.

La stratification

Cette technique permet de coller les fibres de verre ou autres entrent elles à l’aide de résine.

Elle permet la confection de sculptures de grandes tailles, voire géantes en les rendant résistantes et légères à la fois.

Les sculptures peuvent même résister à des contraintes mécaniques élevées en fonction des fibres utilisées, tel que les tissus tressés ou la fibre de carbone ces procédés sont utilisés pour la fabrication de bateaux, trains, éoliennes…

La projection

 Cette technique peut être utilisée pour des sculptures de grandes tailles ne nécessitant pas trop de détails et de résistance.

Fabricant d'objet en résine
Sculpture grande taille

Quelle résine choisir en fonction de l’œuvre à réaliser ?

  • Le polyester peut être stratifié ou coulé, c’est le plus couramment utilisé, pour son faible coût, sa facilité d’utilisation. Il peut être utilisé à température ambiante de 5 à 35 degrés Celsius. Cependant il peut se produire un retrait de quelques dixièmes de millimètre ce qui l’empêche d’être utilisé sur des pièces de précisions.
  • L’Acrylique est souvent utilisée pour les décors car c’est une résine très facile d’utilisation qui durci rapidement avec un très faible impact sur l’environnement.
  • Le Polyuréthane sous forme de résine est plus utilisé sur des coulées de masse et rapides, car elle durcie en l’espace de quelques minutes et permet de faire des séries de pièces importantes. Cependant son coût est plus élevé. Il y a une grande variée de polyuréthanes, des souples, rigides, semi-rigides et des mousses. La mousse polyuréthane quant à elle servent de matériaux d’âme pour sculpter les objets qui devons être stratifiés.
  • La résine Epoxy, comme la précédente, peut avoir différentes duretés et résistances. C’est une résine technique qui est plus contraignante à utiliser car elle est plus sensible aux températures et les dosages doivent être précis. Elle est utilisée en stratification pour des pièces techniques avec tissus de verre et carbone. En coulée, pour sa transparence lors d’inclusions (décoration, bijoux, pièces de collections…)